Les éditions du Bourdaric.

Démarche éditoriale et artistique.

La galerie propose des rencontres artistiques entre des écrivains, poètes et artistes plasticiens autour d'un projet de livre à tirage limité. Les artistes sont invités à puiser la matière créatrice de leur travail dans le texte pour poser, en regard de celui-ci, des oeuvres originales uniques qui feront de chaque exemplaire du livre une oeuvre d'art avant tout. Ces livres à tirage restreint, fruits d'un geste purement artistique, sont proposés à la vente dans le seul but de financer les projets passés et futurs.

 


La collection  " d'un jardin à l'autre "

Cette collection, la première initiée avec la naissance de la galerie, met en oeuvre la rencontre entre un auteur et un plasticien. Le plasticien est invité à renouveler son inspiration pour  réaliser une nouvelle interprétation du texte dans chaque exemplaire. Tous les livres sont enrichis d'oeuvres originales, et certaines couvertures sont peintes également. L'ensemble des exemplaires est signé par l'auteur et l'artiste sur la page de justification.


La collection  " Polyphonie "

Cette nouvelle collection qui commence en 2015, s'appuie sur les mêmes objectifs de rencontre artistique et littéraire que la collection " D'un jardin à l'autre ", à la différence que sont invités ici plusieurs artistes ( de 2 à 5 ) pour réaliser collectivement le livre. Le tirage peut varier, et compte en moyenne 40 exemplaires, que se partagent les artistes, de sorte que s' il y a 5 artistes dans le projet, chacun aura à réaliser 8 livres en tout. 

Tous les exemplaires sont signés par l'auteur et par l'artiste qui a réalisé l'exemplaire.

Certaines couvertures sont peintes.


La collection  " Sous les étoiles "

Cette nouvelle collection qui débute en 2016, rend hommage à des auteurs du passé dont l'oeuvre, intemporelle, continue d'avoir une résonance dans notre société actuelle. La confrontation du texte choisi avec un artiste contemporain, confrontation bien amicale, en hommage, prolonge la démarche de ré-interprétations multiples du rapport au texte, tel que développée dans les deux autres collections. Cette collection permet d'inviter au choix, un seul artiste ou plusieurs, et dans des temps différents. 

 


La collection " l'écureuil "

 

Cette nouvelle collection qui commence fin 2017, est née de la rencontre avec Numa Hambursin, de la qualité de sa programmation au carré Saint Anne à Montpellier, de ses engagements sans compromission, de sa vision

vivante et ouverte de l'art d'aujourd'hui. Il a accepté spontanément d'assurer la direction artistique de cette collection dont il sera le maître d'oeuvre concernant les choix artistiques, les invitations, les collaborations. Chaque trimestre la présentation d'un livre de la collection aura lieu à la galerie Boisanté à Montpellier, posant ainsi une collaboration pour la promotion du livre d'artiste comme médium contemporain et vivant de la création d'aujourd'hui. 


Le catalogue des Éditions du Bourdaric

Télécharger
Catalogue de Éditions du Bourdaric
Catalogue des Editions du Bourdaric.pdf
Document Adobe Acrobat 256.9 KB