Les artistes de la galerie.



 

SHEN  JINGDONG

 

CHINE

 

 

Parcours

Présentation

Après 17 ans d'engagement dans l'armée chinoise, Shen Jingdong a installé son atelier à Pékin depuis une dizaine d'années maintenant. Il a atteint un niveau de maîtrise technique remarquable qui lui permet de créer dans sa peinture des effets tridimentionnels, participant ainsi activement à cette perspective trés contemporaine des arts graphiques et cinématographiques. On aurait tord bien sûr de considérer la figuration de Shen Jingdong comme une simple évocation de son expérience militaire ; ses interrogations sur l'identité du héros, déclinées au fil des quatre saisons, suggèrent des problématiques beaucoup plus subtiles qui touchent à l'état de l'humanité actuelle, à un questionnement sur les libertés individuelles et sur le poids considérable des pouvoirs politiques dans la vie des individus... On aurait tort aussi probablement de considérer l'oeuvre de Shen Jingdong comme une simple mise en cause du régime de Pékin, tant il est vrai que la portée de ses interrogations concerne l'humanité dans son ensemble. Shen Jingdong appartient à cette " nouvelle vague " brillante des créateurs chinois, signe qu'un genre nouveau de révolution est en marche dans ce grand pays.

Oeuvres



 

Thierry LE SAËC

 

FRANCE

Présentation

Thierry Le Saëc est un artiste qui conduit une œuvre polymorphe avec une exigence de tous les instants.

Son travail éditorial en rend compte, et le propulse dans l’excellence de la production bibliophilique contemporaine.

Son travail graphique, que ce soit en gravure ou en peinture, sur papier ou sur toile, témoigne des mêmes qualités.

Son langage graphique, hors de tout champ narratif ou anecdotique, se concentre sur deux éléments que sont le point et la ligne. L’artiste propose une exploration du présent à travers une trace en constant devenir, entre passé et futur. Il se tient sur cette ligne de crête subtile et frémissante et joue avec les équilibres, les points de rupture afin de restituer la vibration de chaque instant.

Oeuvres



 

 

André-Pierre ARNAL

 

FRANCE

Présentation

Figure discrète du groupe Supports/Surfaces, André-Pierre Arnal a poursuivi une recherche constante dans son travail de création. Les arrachements et collages sont au coeur de son travail, mais pas seulement puisqu'il a développé de nombreux autres éléments de langage plastique. Son goût pour la littérature et l'écriture l'a amené à s'intéresser depuis longtemps aux livres d'artiste, et à ce titre en particulier,  il était naturel que la galerie défende son travail. 

Oeuvres



 

SYLVÈRE

 

FRANCE

Présentation

Le travail artistique de Sylvère s'est nourri de ses compétences  premières en photogravure et en architecture.

Toutes traces que l'on retrouve dans ses différentes séries, " Xylographie ", "Archéologie", "Géologie", ... où son travail s'anime d'empreintes, de matières et de lignes. Le papier semble être son support de prédilection. En effet, c'est sur le papier et grâce au papier pourrait-on dire, que Sylvère a posé de nombreuses collaborations avec des poètes et écrivains sous la forme de livres d'artiste. Dans ce domaine il a été, comme plasticien, l'un des principaux acteurs des Éditions de Rivières dirigées par Jean-Paul Martin.

Oeuvres



 

 

 

Andreas  SCHOLZ

 

ALLEMAGNE

 

Parcours

Présentation

Impliqué en Allemagne dans les nouvelles perspectives du paysage contemporain, Andreas SCHOLZ n’hésite pas à proposer une esthétique picturale qui ne renie pas ses sources classiques ou académiques. Pour autant, sa démarche d’ensemble est contemporaine, que ce soit dans le dialogue permanent qu’il établit entre la peinture et le support ( bois ), que ce soit dans le travail de mémoire qu’il développe à l’intention des femmes, ou que ce soit dans sa quête de spiritualité, d’intemporalité. Le travail qu’il accomplit en Ardèche depuis près de 20 ans maintenant, appartient à cette dernière démarche.

Oeuvres



 

 

 

Claudio  DIATTO

 

ITALIE

 

Parcours

Présentation

Le parcours créateur de Claudio DIATTO commence à la fin des années 1970 avec un pop-art inspiré par la photographie. Au fil des années, le dessin s’est peu à peu simplifié, jusqu’à proposer aujourd’hui une figuration synthétique qui utilise des motifs picturaux récurrents et chargés symboliquement. Chaque oeuvre est conçue comme un fragment d’une histoire commune qui voit l’homme convoquer le temps et l’univers afin d’apprendre à définir sa place dans le monde. Monde qu’il partage avec cette force visible et invisible qu’on appelle “ la nature “. 

Oeuvres



 

 

Raymond Marek KOWSPI

 

PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE

Présentation

Sans aucun reniement de sa culture, Kowspi s'engage dès les années 80 comme artiste contemporain, créant ainsi une passerelle originale entre l'art tribal et l'art contemporain.

L'université de Stanford ( Californie ) lui décerne en 2006 le titre honorifique de Master of fine Arts, tandis qu'en 2008, Le musée du Quai Branly à Paris le reçoit comme invité d'honneur et artiste en résidence pour le montage de l'exposition " Rouge Kwoma ".

Son travail pictural relève d'une vision étrangère à la culture occidentale en ce sens où le socle commun de notre culture, depuis l'antiquité, s'est appuyé sur la reproduction de modèle et de la nature, alors que dans la culture kwoma, la transcription picturale de la nature a, le plus souvent, donné libre cours à l'abstraction et à l'interprétation. 

 

 

Oeuvres



 

 

 

Xavier ZEVACO

 

FRANCE

 

Parcours

 

 

Présentation

Précurseur du mouvement de l'abstraction en France dès les années 40/50, Xavier Zevaco a partagé les cimaises de la galerie Colette Allendy aux côtés de Poliakoff et de Jean Michel Atlan, à Paris. Passionné par l'oeuvre de Miro et de Calder, il a poursuivi ses recherches picturales et cinétiques toute sa vie, et avec le recul, on peut aujourd'hui constater que son oeuvre est représentative de l'esprit des années 60/70. Le travail de Zevaco est imprégné d'harmonie, de rythme et de mouvement : ses machines mobiles, décriées à l'époque de leur exposition par la critique, étaient en réalité porteuses d'une créativité et d'une recherche esthétique majeure. Il n'est pas le seul à n'avoir pas été compris de son vivant, et on peut sans doute affirmer que son tempérament corse aura été tout au long de sa vie un garde-fou contre toutes sortes de compromissions.

Zevaco est un grand Monsieur de l'abstraction, qui n'a jamais non plus renoncé à la couleur, même quand celle-ci était décriée par les institutions. 

 

Oeuvres