Les artistes de la galerie.



 

SHEN  JINGDONG

 

CHINE

 

 

Parcours

Présentation

Après 17 ans d'engagement dans l'armée chinoise, Shen Jingdong a installé son atelier à Pékin depuis une dizaine d'années maintenant. Il a atteint un niveau de maîtrise technique remarquable qui lui permet de créer dans sa peinture des effets tridimentionnels, participant ainsi activement à cette perspective trés contemporaine des arts graphiques et cinématographiques. On aurait tord bien sûr de considérer la figuration de Shen Jingdong comme une simple évocation de son expérience militaire ; ses interrogations sur l'identité du héros, déclinées au fil des quatre saisons, suggèrent des problématiques beaucoup plus subtiles qui touchent à l'état de l'humanité actuelle, à un questionnement sur les libertés individuelles et sur le poids considérable des pouvoirs politiques dans la vie des individus... On aurait tord aussi probablement de considérer l'oeuvre de Shen Jingdong comme une simple mise en cause du régime de Pékin, tant il est vrai que la portée de ses interrogations concerne l'humanité dans son ensemble. Shen Jingdong appartient à cette " nouvelle vague " brillante des créateurs chinois, signe qu'un genre nouveau de révolution est en marche dans ce grand pays.

Oeuvres



 

 

YZO

 

FRANCE

 

parcours

Présentation

Après des années de travail pour apprivoiser la matière qu'elle a choisie, Yzo s'engage maintenant pleinement dans une démarche plastique dont la vocation dépasse très nettement les questions de performance, de défi ou de prouesse techniques. Le dialogue permanent qu'elle établit entre l'Homme et la Matière, ce face à face si révélateur de qui nous sommes, se décline selon des séries bien identifiées : Colonisation, érosion, exploitation… Son travail aux consonances baroques parfois, s'intéresse aussi au design contemporain et à l'architecture, mais, comme Pierre Soulages,

elle traque la lumière au coeur du noir, et parvient à nous surprendre par la densité lumineuse qu'elle révèle dans nombre de ses pièces. 

Oeuvres



 

 

 

 

Pascal  MARCEL

 

FRANCE

 

Parcours

Présentation

Pascal MARCEL est un artiste contemporain français , autodidacte, qui travaille principalement la peinture à l’huile. Après une période abstraite et un long séjour en Amérique du sud, il revient au pays avec un nouveau langage pictural qui intègre la figuration. Dans son œuvre,  Pascal MARCEL nous livre son regard égnigmatique et tendre sur une humanité qui semble désarticullée, mais qui continue à s’activer au labeur de la vie, à moins qu'elle soit occupée à d'autres fantaisies ?

Oeuvres



 

 

 

Andreas  SCHOLZ

 

ALLEMAGNE

 

Parcours

Présentation

Impliqué en Allemagne dans les nouvelles perspectives du paysage contemporain, Andreas SCHOLZ n’hésite pas à proposer une esthétique picturale qui ne renie pas ses sources classiques ou académiques. Pour autant, sa démarche d’ensemble est contemporaine, que ce soit dans le dialogue permanent qu’il établit entre la peinture et le support ( bois ), que ce soit dans le travail de mémoire qu’il développe à l’intention des femmes, ou que ce soit dans sa quête de spiritualité, d’intemporalité. Le travail qu’il accomplit en Ardèche depuis près de 20 ans maintenant, appartient à cette dernière démarche.

Oeuvres



 

 

 

Claudio  DIATTO

 

ITALIE

 

Parcours

Présentation

Le parcours créateur de Claudio DIATTO commence à la fin des années 1970 avec un pop-art inspiré par la photographie. Au fil des années, le dessin s’est peu à peu simplifié, jusqu’à proposer aujourd’hui une figuration synthétique qui utilise des motifs picturaux récurrents et chargés symboliquement. Chaque oeuvre est conçue comme un fragment d’une histoire commune qui voit l’homme convoquer le temps et l’univers afin d’apprendre à définir sa place dans le monde. Monde qu’il partage avec cette force visible et invisible qu’on appelle “ la nature “. 

Oeuvres



 

 

Raymond Marek KOWSPI

 

PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE

Présentation

Sans aucun reniement de sa culture, Kowspi s'engage dès les années 80 comme artiste contemporain, créant ainsi une passerelle originale entre l'art tribal et l'art contemporain.

L'université de Stanford ( Californie ) lui décerne en 2006 le titre honorifique de Master of fine Arts, tandis qu'en 2008, Le musée du Quai Branly à Paris le reçoit comme invité d'honneur et artiste en résidence pour le montage de l'exposition " Rouge Kwoma ".

Son travail pictural relève d'une vision étrangère à la culture occidentale en ce sens ou le socle commun de notre culture, depuis l'antiquité, s'est appuyé sur la reproduction de modèle et de la nature, alors que dans la culture kwoma, la transcription picturale de la nature a, le plus souvent, donné libre cours à l'abstraction et à l'interprétation. 

 

 

Oeuvres



 

 

 

Xavier ZECACO

 

FRANCE


Parcours



Présentation

Précurseur du mouvement de l'abstraction en France dès les années 40/50, Xavier Zevaco a partagé les cimaises de la galerie Colette Allendy aux côtés de Poliakoff et de Jean Michel Atlan, à Paris. Passionné de l'oeuvre de Miro et de Calder, il a poursuivi ses recherches picturales et cinétiques toute sa vie, et avec le recul, on peut aujourd'hui constater que son oeuvre est représentative de l'esprit des années 60/70. Le travail de Zevaco est imprégné d'harmonie, de rythme, et de mouvement : ses machines mobiles, décriées à l'époque de leur exposition par la critique, étaient en réalité porteuses d'une créativité et d'une recherche esthétique majeure. Il n'est pas le seul à n'avoir pas été compris de son vivant, et on peut sans doute affirmer que son tempérament corse aura été tout au long de sa vie un garde-fou contre toute sorte de compromission.

Zevaco est un grand Monsieur de l'abstraction, qui n'a jamais non plus renoncé à la couleur, même quand celle-ci était décriée par les institutions. 

 

Oeuvres