Collection "Polyphonie" volume 9

Des branches

Après la découverte du travail de Christian Sorg, ce projet a été proposé à l'artiste et celui-ci a souhaité inviter le sculpteur belge Johan Parmentier pour l'accompagner dans ce travail. Le livre sera présenté au centre culturel de Namur lors d'une exposition dédiée aux deux artistes.

Daniel Kay  le poète

Johan Parmentier   artiste

Christian Sorg   artiste


Collection "Polyphonie" volume 8

Présences 1 & 2

Ce livre a été porté par deux énergies simultanées, la découverte récente de l'écriture de Daniel Kay, et la volonté de Alexandre Hollan de poursuivre un parcours commun avec le photographe Jean-Luc Meyssonnier. Pour la première fois dans cette collection, chaque artiste travaillera sur un poème différent, les deux tomes du projet seront réunis dans un étui commun.

Daniel Kay   poète

Alexandre Hollan   artiste

Jean-Luc Meyssonnier   artiste


Collection "Polyphonie" volume 7

Nostalgie de la rondeur

La tentation d'inviter 6 Messieurs pour évoquer avec François Cheng cette thématique de la rondeur s'est présentée comme une petite fantaisie, mais finalement les hommes ne seraient ils pas les mieux placés pour évoquer ce sujet ? Non bien sûr, mais pourquoi ne pas tenter cette aventure ? Ce fût le prétexte à réunir autour de François Cheng une "équipe" d'artistes de premier plan capables de métamorphoser les mots du poète en signes, couleurs, rythmes et harmonies...Le tirage comporte 126 exemplaires, tous au format 38 x 28 cm sur vélin BFK de Rives 250 g avec un étui bibliophilique réalisé par Nathalie Peauger. Chaque artiste a réalisé 21 exemplaires, et tous sont signés au colophon par l'artiste et le poète.

François Cheng poète

Franck Chalendard    artiste

Alain Clément      artiste

Noël Dolla     artiste

Dominique Gauthier     artiste

Thierry Le Saëc    artiste

Claude Viallat       artiste


Collection "Polyphonie" volume 6

Épeler l'arbre

Le poème original de Jean Gabriel Cosculluela est dédié à Alexandre Hollan et Jean-Luc Meyssonnier. Pour ce projet, l'éditeur a proposé d'inviter aussi deux femmes, Yzo et Mireille Fulpius, dont les travaux respectifs témoignent d'un lien particulier à l'Arbre. Il a été réalisé 60 exemplaires au format 28 x 19 cm, sur un papier vélin reina 300 g, avec une couverture en typographie réalisée dans l'atelier de Marc Granier. Chacun des artistes a travaillé son intervention originale en accompagnement du texte sur les 15 exemplaires dont il avait la charge.

Tous les exemplaires sont signés au colophon par l'artiste et l'écrivain. Ce livre sera exposé dans plusieurs évènements, exposition Hollan/Meyssonnier au GAC d'Annonay à l'été 2018, exposition Hollan/Yzo à la galerie du Bourdaric à l'été 2018 etc...

Jean Gabriel COSCULLUELA  écrivain

Alexandre HOLLAN  artiste

Jean-Luc MEYSSONNIER  artiste photographe

Mireille FULPIUS  artiste

Yzo  artiste


Collection "polyphonie" volume 5

La quarte augmentée

Texte original de Bernard Teulon-Nouailles, écrit pour l'exposition " Geste et matérialité " présentée au château d'Assas à Gange dans le gard de novembre 2016 à Avril 2017. Ce texte interroge le public sur l'identité de chacun des quatre artistes, en évoquant leurs parcours respectifs et leurs particularités. Le livre est imprimé en 40 exemplaires sur papier vélin reina 300g, chaque artiste ayant réalisé une intervention plastique à pleine double page sur les 10 livres dont il a eu la charge.

Tous les exemplaires sont signés par l'écrivain et l'artiste.

Bernard Teulon-Nouailles   écrivain

Georges Autard  artiste

Joris Brantuas  artiste

Noël Dolla  artiste

Dominique Gauthier   artiste


Collection "polyphonie" volume 4

Gestes nus

Ensemble inédit de poèmes de Gabrielle Althen, imprimé en édition originale sur papier vélin reina 300g pour l'exposition " Paysage " organisée par la galerie Ruffieux-Bril en septembre/octobre 2016.

Le livre est tiré à 33 exemplaires de tête, 11 réalisés par chacun des artistes, auxquels s'ajoute un petit tirage complémentaire réalisé "à l'envie " par chacun d'eux.

Les poèmes de Gabrielle Althen évoquent ce passage imperceptible de l'extérieur du paysage à ce que l'on pourrait appeler le paysage intérieur. Sur cette matière littéraire mouvante, les artistes ont chacun eu le loisir d'aborder le rapport au texte selon leur propres émotions et ressentis, en totale liberté. Tous les exemplaires sont justifiés au colophon et signés par l'écrivain et l'artiste qui a réalisé l'exemplaire.

Gabrielle Althen  poétesse

Jens Uffe Rasmussen   artiste

Marie-Noêlle Leppens    artiste

Pierre Gangloff   artiste


Collection "polyphonie" volume 3

                Démembrements.

Ce troisième volume de la collection propose le texte de Emmanuel Merle

" Démembrements", un ensemble de 10 fragments poétiques évoquant la difficulté d'être, de ne faire qu'un avec son corps et son esprit. Il s'agit de l'édition originale de ce texte, imprimé sur du papier vélin reina BN 300g.

4 artistes ont été conviés pour interpréter ce texte à travers des interventions originales mais aussi avec des gravures. La présente édition comporte 44 exemplaires de tête, enrichis d'interventions originales, et une édition complémentaire " à l'envie ", enrichie d'un travail de gravures originales signées, mais dont le nombre et la technique seront déterminées "à l'envie " le moment venu par chacun des artistes. Tous les livres seront signés par l'écrivain et l'artiste qui aura réalisé l'exemplaire. 

Emmanuel Merle     poète

Pascal  Marcel     artiste

Lunat     artiste

Jean-Luc Juhel    artiste

Yvon Taillandier     artiste


Collection " Polyphonie " volume 2

                      Mots totems.

Dans ce second volume de la collection polyphonie, 4 artistes ont été invité à poser des correspondances plastiques en regard de cette poésie intitulée " Mots totems " de Gabriel Mwènè Okoundji.

Sur une mise en page commune, chaque artiste a réalisé 8 exemplaires du tirage, intervenant librement dans le livre, en posant à main levée, des oeuvres originales.

La présente édition, en 32 exemplaires sur papier vélin reina 300g, constitue l'édition originale du poème de Gabriel Okoundji. Tous les livres sont justifiés au colophon, et comportent la signature de l'écrivain et de l'artiste qui a enluminé l'ouvrage.

 

Gabriel Mwènè Okoundji      poète

Nathalie  Portejoie     artiste

Isabelle Malmezat     artiste

Robert Lobet     artiste

André-Charles Pazdzerski     artiste


Collection  " Polyphonie " volume 1

                          Les insectes.    

Dans ce premier volume de la collection Polyphonie, 5 artistes ont été invité à poser des correspondances plastiques en regard de la fiction littéraire " les insectes" de Vincent Ravalec. 

Sur une mise en page commune, chaque artiste a réalisé 8 exemplaires du tirage, intervenant librement dans le livre, en posant à main levée, des oeuvres originales. La présente édition, en 40 exemplaires sur papier vélin reina 300g, représente l'édition originale du texte de Vincent Ravalec.

Tous les livres sont justifiés au colophon et comportent la signature de l'écrivain et de l'artiste qui a enluminé l'ouvrage.

Ce travail a été exposé pour la première fois à la galerie Grand E'terna à Paris, du 3 au 31 juillet 2015.

Vincent Ravalec     écrivain

Peggy  Viallat  Langlois     artiste

Frédéric  Arditi     artiste

Klervi  Bourseul     artiste

Raphaelle  Lavaud-Bonnard     artiste