D'un jardin à l'autre volume 27

Il est une heure...

L'artiste Michèle Iznardo & le poète William Laperrière

Edition originale du poème " Il est une heure.." de William Laperrière éditée sur vélin 300g le 21 avril 2018 en 30 exemplaires. Le poème est accompagné d'interventions plastiques de l'artiste Michèle Iznardo qui a utilisé différentes techniques de gravure pour renouveler sa composition dans chacun des exemplaires. La présentation du livre a eu lieu le 21 juin 2018 dans la galerie Ruffieux-Bril à Chambéry. La galerie Ruffieux-Bril est partenaire de cette édition, dont tous les exemplaires sont justifiés et signés au colophon par le poète et l'artiste.


D'un jardin à l'autre volume 26

Le baobab & la rose

L'artiste Michèle Caranove & le poète Nimrod

Ces poèmes originaux de Nimrod sont publiés en édition originale sur papier S.Japon 225g au format 19 x 28 cm.

Le tirage compte 40 exemplaires, dont les 20 premiers sont enrichis d'un dessin original en double page de l'artiste Michèle Caranove, et 20 exemplaires enrichis d'une reproduction digigraphique d'un autre dessin de l'artiste. Tous les exemplaires sont signés au colophon par le poète et l'artiste.


D'un jardin à l'autre volume 25

Traits

L'artiste Claude Viallat & le poète François Cheng

Poème de François Cheng choisi par Claude Viallat pour ce projet intitulé "Traits" par l'éditeur, avec l'accord des Éditions Gallimard. Le livre au format 38 x 28 cm est imprimé sur un papier BFK de Rives 250 g, en 30 exemplaires, soit 6 hors commerces numérotés de H.C. 1 à H.C. 6, et 24 numérotés de 7 à 30.

L'intervention originale ( peinture ) de Claude Viallat se développe sur 3 feuillets en double page. Le colophon est signé par l'artiste et l'écrivain.

Le livre est présenté dans un étui orangé réalisé par Nathalie Peauger.


D'un jardin à l'autre volume 24

Au fil des ères

L'artiste Alain Clément & le poète Bernard Teulon-Nouailles

Poème original de Bernard Teulon-Nouailles, écrit en hommage à ces quarante années de complicité avec l'artiste Alain Clément. Le livre, au format 19 x 28 cm, est imprimé sur vélin d'Arches 200g. L'artiste a réalisé 2 portraits et 6 dessins ( digigraphiés ) rehaussés à l'aquarelle pour accompagner le poème. Les 30 exemplaires sont tous numérotés et signés au colophon par le poète et l'artiste.


D'un jardin à l'autre volume 23

Poème

L'artiste Bang Hai Ja & le poète François Cheng

Poème de François Cheng choisi par l'artiste Bang Hai Ja, amie de longue date de l'écrivain. Le livre, au format 22 x 28 cm, est imprimé sur un papier simili japon de Hollande 225g avec la bienveillance des Éditions Gallimard en 30 exemplaires. Le tirage comprends 6 exemplaires hors commerce, et 24 exemplaires suivants, tous enrichis de deux peintures originales de l'artiste coréenne. Tous les exemplaires sont signés au colophon par François Cheng et Bang Hai Ja.


D'un jardin à l'autre volume 22

Poème

L'artiste Serge Plagnol & le poète François Cheng

Poème de François Cheng écrit à l'attention du peintre Serge Plagnol après avoir vu une exposition de l'artiste à Paris en 2014. Projet réalisé avec le soutien des Éditions Gallimard. Le livre, au format 28 x 19 cm est imprimé sur un papier vélin reina 300 g, en 30 exemplaires, soit 6 Hors commerce numérotés H.C. 1 à H.C. 6, et 24 numérotés 7 à 30. L'intervention de l'artiste se développe en peinture sur 4 doubles pages, et le colophon est signé par le poète et l'artiste.


D'un jardin à l'autre volume 21

Pour suivre le parcours d'un oiseau  ( Hommage à Michel Butor )

L'artiste Vincent Bioulès & le poète Bernard Teulon-Nouailles

Texte de Bernard Teulon-Nouailles écrit en hommage à Michel Butor et proposé à l'artiste Vincent Bioulès, ami de longue date de l'écrivain. Le texte est imprimé en édition originale sur papier vélin reina 300g, et tiré à 30 exemplaires signés par l'artiste et par l'écrivain, soit 12 exemplaires de tête comprenant un collage original hors texte, réalisé par Vincent Bioulès " à la manière de M. Butor ", et 18 exemplaires avec une reproduction digigraphique de l'un des 12 collages originaux de Vincent Bioulès.

 


D'un jardin à l'autre volume 20

L​e ciel blanc au-dedans

L'artiste YZO  &  la poétesse Roselyne Sibille

Le texte " Le ciel blanc au-dedans" est imprimé en édition originale sur papier vélin reina 300g, dans un format à l'italienne. Il a été tiré de ce livre 30 exemplaires comportant tous une intervention plastique de l'artiste Yzo. Tous les exemplaires sont signés au colophon par l'artiste et l'écrivain.


D'un jardin à l'autre volume 19

Mon adieu ( à Yves Bonnefoy )

L'artiste Alexandre Hollan & le poète Bernard Teulon-Nouailles

Le texte "Mon adieu" écrit par Bernard Teulon-Nouailles pour son ami poète Yves Bonnefoy est imprimé sur vélin laurier 250g en édition originale, avec deux digigraphies originales de Alexandre Hollan, lui même ami du poète disparu.

Le livre, au format italien est tiré à 30 exemplaires, comportant tous les deux digigraphies de l'artiste, les 18 premiers exemplaires sont enrichis d'un dessin original de Alexandre Hollan.

Tous les exemplaires sont numérotés et signés par l'écrivain et l'artiste au colophon.


D'un jardin à l'autre volume 18

So long

L'artiste Claude Viallat & le poète Michel Houellebecq

 

Ce poème de Michel Houellebecq, édité avec l'aimable autorisation des Éditions Flammarion et Gallimard, a été choisi par l'artiste Claude Viallat sur une proposition des Éditions du Bourdaric. Il a été tiré de cette plaquette 33 exemplaires, dont 3 hors commerce, comportant tous une intervention ( 3 peintures originales ) de l'artiste Claude Viallat. L'artiste ayant choisi de peindre  plutôt que de signer le feuillet de justification, Michel Houellebecq a adopté la même logique, en n'apposant pas sa signature. Justification au tampon de l'éditeur, et certificat d'authenticité de l'atelier Viallat joint pour chaque triptyque.

Un grand merci à Madame Teresa Cremisi pour son soutien au projet.

 


D'un jardin à l'autre volume 17

Poème  **

L'artiste Claude Viallat & le poète Michel Houellebecq

Ce poème de Michel Houellebecq, édité avec l'aimable autorisation des Éditions Flammarion et Gallimard, a été choisi par l'artiste Claude Viallat sur une proposition des Éditions du Bourdaric. Il a été tiré de cette plaquette 33 exemplaires, dont 3 hors commerce, comportant tous une intervention ( 3 peintures originales ) de l'artiste Claude Viallat. L'artiste ayant choisi de peindre plutôt que de signer le feuillet de justification, Michel Houellebecq a adopté la même logique, en n'apposant pas sa signature. Justification au tampon de l'éditeur, et certificat d'authenticité de l'atelier Viallat joint pour chaque triptyque.

Un grand merci à Madame Teresa Cremisi pour son soutien au projet.


D'un jardin à l'autre volume 16

Poème  *

L'artiste Claude Viallat & le poète Michel Houellebecq

 

Ce poème de Michel Houellebecq, édité avec l'aimable autorisation des Éditions Flammarion et Gallimard, a été choisi par l'artiste Claude Viallat sur une proposition des Éditions du Bourdaric. Il a été tiré de cette plaquette 33 exemplaires, dont 3 hors commerce, comportant tous une intervention ( 2 peintures originales ) de l'artiste Claude Viallat. Ayant peint sur le feuillet de la justification, l'artiste ne pourra satisfaire au rituel de la signature, rituel auquel se conforme néanmoins  Michel Houellebecq en  signant ce premier opus qui ouvre le triptyque. Justification au tampon de l'éditeur, et certificat d'authenticité de l'atelier Viallat joint avec chaque triptyque.

Un grand merci à Madame Teresa Cremisi pour son soutien au projet.


D'un jardin à l'autre volume 15

Poème

L'artiste Alain Suby & le poète François Cheng

Ce poème de François Cheng a été choisi par l'artiste Alain Suby et l'éditeur pour concevoir ce projet de livre d'artiste avec la collaboration des Éditions Gallimard.

Le livre est édité à 30 exemplaires, dont 6 hors commerce, sur papier vélin reina 300g, et comprend 2 gravures originales sur bois de l'artiste Alain Suby, ainsi qu'une petite intervention peinte en couverture. Tous les exemplaires sont signés au colophon par le poète et l'artiste.


D'un jardin à l'autre volume 14

La petite robe noire

L'artiste Alain Suby & le poète Dominique Sampiero

Texte original de Dominique Sampiero, édité sur papier vélin reina 300g, en 36 exemplaires numérotés et signés par le poète et l'écrivain, dont 18 enrichis de 2 peintures originales de l'artiste Alain Suby, et 18 autres enrichis de 2 gravures sur bois de l'artiste, tirées par lui dans son atelier.


D'un jardin à l'autre volume 13

Je dors les yeux ouverts.

L'artiste Joris Brantuas  & l'écrivain Dominique Sampiero

Le texte de Dominique Sampiero est imprimé en édition originale sur du papier vélin reina 300g.

Tiré à 30 exemplaires dont 6 hors commerce, ce livre présente en regard du texte, des interventions plastiques originales de Joris Brantuas. Un fil conducteur manuscrit a été réalisé par l'écrivain, qui lie ainsi le texte aux interventions de l'artiste. Tous les exemplaires sont justifiés au colophon, et portent la signature manuscrite de l'écrivain et de l'artiste.


D'un jardin à l'autre volume 12

En son sein

L'artiste Jean-Marie Salanié & l'écrivain David Molina

Le texte original de David Molina est ici réinterprété graphiquement par l'artiste Jean-Marie Salanié dans une édition limitée à 30 exemplaires, tous sur papier vélin laurier 250 g.

Chaque exemplaire comporte une intervention libre de l'artiste ; intervention qui prend ici la forme d'un triptyque. Tous les exemplaires sont justifiés au colophon, et comportent la signature manuscrite de l'écrivain et de l'artiste.

 


D'un jardin à l'autre volume 11

Lettre à Jacques.

L'artiste Marc Granier & l'écrivain Gabriel Mwènè Okoundji

Livre d'artiste publié par les Éditions d'art de la Galerie du Bourdaric. Le texte " Lettre à Jacques ", de Gabriel Mwènè Okoundji est une seconde édition remaniée par l'auteur lui même. Chaque exemplaire comporte 3 gravures en deux couleurs de Marc Granier, seules 3 couvertures sont peintes par l'artiste.

Édité à 30 exemplaires sur papier vélin laurier 250 g.


D'un jardin à l'autre volume 10

La possibilité d'une île.

L'artiste Peggy Viallat Langlois & l'écrivain Michel Houellebecq

Livre d'artiste publié par les Éditions d'art de la Galerie du Bourdaric. Extraits choisis par Michel Houellebecq dans son roman " La possibilité d'une île ", et édité avec l'aimable autorisation des éditions Fayard. Tous les exemplaires comportent une peinture à pleine double page de l'artiste Peggy Viallat-Langlois, seules 3 couvertures sont peintes par l'artiste.

Edité à 30 exemplaires sur papier vélin reina 300 g.

 


D'un jardin à l'autre volume 9

L'odyssée des mots

L'artiste Ghouar & la poétesse Louisa Nadour

Livre d'artiste publié par les Éditions d'art de la Galerie du Bourdaric. Édition originale des 3 poèmes de Louisa Nadour, auteur des poèmes en langue arabe, ainsi que de la  traduction française.

Tous les exemplaires comportent 3 peintures originales à pleine page de Ghouar ; l'artiste a réalisé à la main l'ensemble des calligraphies qui ornent le livre.

Livre édité à 30 exemplaires sur papier vélin laurier de Hollande, dont 15 comportent une peinture originale à pleine page sur la couverture. La 4ème de couverture comporte un texte original de Yasmina Khadra, écrit spécialement pour la présentation de ce projet artistique.

 

 


D'un jardin à l'autre volume 8

Farouche indécision des fleurs

L'artiste Charlotte Combe & le poète Jean-Marc Barrier

Livre d'artiste publié par les Éditions d'art de la Galerie du Bourdaric. Édition originale du poème " Farouche indécision des fleurs " de Jean-Marc Barrier édité sur papier vélin laurier 250g. Tous les exemplaires comportent un dessin original de Charlotte Combe.

Livre imprimé en 30 exemplaires, dont 3 H.C. comportant en plus une intervention de l'artiste sur la couverture.

 


D'un jardin à l'autre volume 7

Le jour le jour

L'artiste Claudio Diatto & le poète Yann Miralles

Livre d'artiste publié par les Éditions d'art de la Galerie du Bourdaric. Édition originale du texte "Le jour le jour" de Yann Miralles, éditée sur papier vélin laurier 250 g. 

Tous les exemplaires comportent un papier découpé unique de Claudio Diatto.

Le livre, au format 19 x 28 cm, est édité à 30 exemplaires, dont 3 ex H.C. comportant en plus une intervention libre de l'artiste et un poème manuscrit original du poète. La traduction italienne a été réalisée par Mario Farina.

 

 


D'un jardin à l'autre volume 6

Fond neutre

L'artiste Pascal Marcel & l'écrivain Gabrielle Althen

Livre d'artiste publié par les Éditions d'art de la Galerie du Bourdaric, avec un texte original de Gabrielle Althen, intitulé : " Fond neutre ". Tous les exemplaires comportent une peinture à pleine page de l'artiste Pascal Marcel. 

Le livre, au format 19 x 28 cm, réalisé sur du papier vélin laurier de hollande, est édité à 30 exemplaires uniques, tous signés par les auteurs, dont 3 exemplaires hors commerce comportant en plus une intervention originale de l'artiste.

 


D'un jardin à l'autre volume 5

Dans tes deux mains pleines de peinture

L'artiste Li Baoxun & l'écrivain Serge Ritman

Livre d'artiste publié par les Éditions d'art de la Galerie du Bourdaric, avec un texte original de Serge Ritman intitulé " Dans tes deux mains pleines de peinture ".

Tous les exemplaires comportent une peinture originale à pleine page de l'artiste contemporain chinois Li Baoxun.

Le livre, au format 19 x 28 cm, réalisé sur du papier vélin laurier de Hollande 250g, est édité à 30 exemplaires uniques, tous signés par les auteurs, dont 4 exemplaires hors commerce comportant en plus une intervention originale de l'artiste.

Tous les exemplaires sont enrichis d'un tirage photographique numéroté et signé de Martin Bez, photographe et directeur de la galerie Dock Sud.

Cette photographie est un portrait de l'artiste réalisé dans le temps de sa résidence à Sète pendant l'été 2013. 

Tous les exemplaires sont accompagnés de la traduction en chinois et en anglais du texte de Serge Ritman ; la traduction chinoise est réalisée par yingxue HUANG, tandis que la version anglaise est proposée par Andrew Eastman.

 


D' un jardin à l'autre volume 4

Saint Cirgues en Montagne

L'artiste Peggy Viallat Langlois & l'écrivain Michel Houellebecq

Livre d'artiste publié par les Éditions d'art de la Galerie du Bourdaric, avec un texte de Michel Houellebecq intitulé " Saint Cirgues-en-Montagne ", extrait du roman " Extension du domaine de la lutte ", et publié ici avec l'accord des éditions Maurice Nadeau.

Chaque exemplaire comporte une peinture originale à pleine page de Peggy Viallat Langlois.

Le livre, au format 19 x 28 cm, réalisé sur du papier vélin laurier de Hollande 250g, est édité

à 30 exemplaires uniques, tous signés par les auteurs, dont trois hors commerce comportant en plus une intervention originale de l'artiste.

 


D'un jardin à l'autre volume 3

L'ancien règne

L'artiste Andréas Scholz & le poète Michel Houellebecq

Livre d'artiste publié par les Éditions d'art de la Galerie du Bourdaric, avec un texte de Michel Houellebecq intitulé " L'ancien règne ", extrait de "Les particules élémentaires", et publié ici avec l'accord des éditions Flammarion. Chaque ouvrage comporte une peinture originale à pleine page de Andréas Scholz.

Le livre au format 19 x 28 cm, réalisé sur du papier vélin de Hollande 250 g, est tiré à 30 exemplaires, tous signés par les auteurs, dont 3 hors commerce comportant en plus une intervention originale de l'artiste.

 


D'un jardin à l'autre volume 2

Un shaman à Saint Hilaire

L'artiste Thierry Lambert & le poète Michel Butor

Livre d'artiste publié par les Éditions d'art de la Galerie du Bourdaric, avec un texte de Michel Butor, intitulé :" Un shaman à Saint Hilaire ", et une peinture à pleine page de Thierry Lambert.

Le livre est réalisé de manière artisanale, aux dimensions 19 x 28 cm, sur papier vélin de Hollande 250 g.

Il est tiré à 30 exemplaires, tous signés par les auteurs, dont trois hors commerce, comportant en plus une intervention originale de Thierry Lambert.

 


D'un jardin à l'autre volume 1

Etoiles, racines d'un même ciel

L' artiste Nathalie Portejoie & le poète Thierry Lambert

 

Livre d'artiste publié par les Éditions d'art de la Galerie du Bourdaric, avec un texte de Thierry Lambert, intitulé : " Étoiles, racines d'un même ciel ", et une peinture originale à pleine page de Nathalie Portejoie.

Le livre est réalisé de manière artisanale, aux dimension  19 x 28 cm, sur papier vélin de Hollande 250g.

Il est tiré à 30 exemplaires, tous signés par les auteurs, dont 3 hors commerce, comportant en plus une intervention

originale libre de l'artiste.