Exposition Thibault Franc

"La guerre du feu"

Du 30 août au 1er octobre 2017

 

 

« La guerre du feu »

 

 

 

Poursuivant son inlassable quête où se télescopent le présent, le passé, les mondes futurs et imaginaires, Thibault Franc nous invite à découvrir ici, en plein cœur de ces gorges mythiques, sa proposition surprenante d’une guerre du feu devenue intérieure. Alors que la notion temporelle se brouille, restent des sensations, des interrogations, et finalement, des traces de vie persistantes.

Souvenir de l'accrochage


Exposition Xavier Zevaco

"De l'autre côté du monde"

Du 26 juillet au 27 août 2017

 

« De l’autre côté du monde »

 

 

 

La galerie du Bourdaric défend le travail de cet artiste en présentant régulièrement des œuvres totalement inédites, puisque, de son vivant, l’artiste a fait le choix radical de renoncer à toute forme de reconnaissance pour se concentrer uniquement sur son travail. Au delà de cette posture sans concession, se dessine, décennies après décennies, le parcours d’une création qui cherche et se renouvelle sans cesse, qui prend des risques et dépasse ses limites, sans se perdre ni  rompre avec son authenticité.

 

Des années 40 aux années 90, Xavier Zevaco restera fidèle à l’abstraction.


Claude Viallat & Michel Houellebecq

" So long "

Du 21 juin au 23 juillet 2017

 

 

« So long »

 

 

 

Ce projet de rencontre entre la poésie de Michel Houellebecq et l’univers de la création plastique de Claude Viallat a vu le jour en 2015, et assurément le projet n’a pas consisté à assembler deux grands noms de la création contemporaine, mais à travailler la justesse, la vibration sympathique qui pouvaient donner vie  et sens à cette rencontre.

 

C’est avec le soutien de la galerie Bernard Ceysson que la galerie du Bourdaric a le plaisir de présenter le fruit de cette rencontre inattendue.

     

Souvenir de l'accrochage


Jean-Claude PARDOU

"La colonie pénitentiaire "

Du 17 mai au 18 juin 2017

« La colonie pénitentiaire  »

 

 

 

 

 

La rencontre avec l’artiste Jean-Claude Pardou s’est élaborée autour de notre correspondance à propos du texte de Franz Kafka, « La colonie pénitentiaire », dont une version réduite est publiée en livre d’artiste aux Éditions du Bourdaric, avec des interventions de l’artiste.

 

Ce duo est le fruit d’une longue recherche pour trouver un artiste qui porte une figuration suffisamment incarnée pour soutenir la puissance du texte de Kafka... En plus du travail réalisé sur « la colonie pénitentiaire », l’artiste présentera aussi de nouvelles créations.

Souvenir de l'accrochage


Paysage II

Pierre Gangloff - Marie-Noëlle Leppens -Jens Uffe Rasmussen

Du vendredi 21 avril au dimanche 14 mai 2017

 

 

« Paysage II »

 

 

 

 

 

Cette exposition  qui regroupe Pierre Gangloff, Marie-Noëlle Leppens et Jens Uffe Rasmussen, constitue le second opus de l’exposition « Paysage » organisée en octobre dernier par la galerie Ruffieux-Bril à Chambéry. Les trois artistes avaient été conviés par les Éditions du Boudaric à réaliser le livre d’artiste « Gestes nus », sur des poèmes de Gabrielle Althen.

 

C'est un double plaisir pour la Galerie du Bourdaric de reconduire l'évènement dans ses murs : parce que le sujet du paysage reste une problématique plastique contemporaine, parce que la qualité des œuvres présentées est au rendez-vous et que cet accrochage rend hommage à l'exploration de ces trois artistes.

 

 

 

Souvenir de l'accrochage


Georges Autard  " Black is back "

Du vendredi 24 mars au lundi 17 avril 2017

 

 

« Black is back »

 

Les formules laconiques de Georges Autard nous interpellent sur le mode de l’urgence ; pas le temps d’édulcorer les mots, de les arrondir, la violence et la précarité culminent et l’artiste joue les lanceurs d’alerte.

Mais l’œuvre de Georges Autard ne se résume pas à ces « trash crys » , en suivant les traces de ses prosternations, on parvient à quitter le tumulte pour entrer en méditation…

 

Souvenir de l'accrochage