++++++++++Année 2018++++++++++++


YZO & Alexandre Hollan avec Jean Gabriel Cosculluela.

Racines

Du 03 août au 02 septembre 2018

 

«  RACINES »

 

 

 

 

 

« Je me rends compte qu’il ne faut pas trop regarder pour voir… ».

 

Voilà une considération par laquelle Alexandre Hollan nous ouvre les portes de son travail. Un travail qui s’établit dans la nature, au contact des arbres dont il cherche à ressentir la présence, la vie silencieuse. Les racines sont la face cachée de ces arbres, celle que  l’on ne peut regarder, mais aussi celle  par laquelle s’activent les énergies.

 

En ce point précis réside le lien avec le travail de Yzo qui voit dans les racines le symbole des pouvoirs résiliants inhérents à la Nature. Le monde des racines s’active en expansion et en colonisation dans la vie sous-terraine, pour nous offrir le spectacle si singulier des arbres.

 

Alexandre Hollan et Yzo ont tous deux participé au livre d’artiste « Épeler l’arbre », sur un poème de Jean Gabriel Cosculluela, qui sera présenté lors de cette exposition-installation.

 

 

 

Souvenir de l'installation ( photos de Jean-Luc Meyssonnier )


Bang Hai Ja & Claude Viallat, avec François Cheng

Vide et plein

Du 20 juin au 29 juillet 2018

 

« Vide et plein »

 

 

 

Depuis la sortie en 1979 de son livre « Vide et plein », François Cheng a certainement posé les bases d’une rencontre possible entre la pensée sino-orientale et celle de l’Occident. Quarante ans plus tard, ce petit essai est devenu un véritable livre de poche pour de très nombreux artistes, et a lentement mais sûrement élargi notre regard.

 

Réunir Claude Viallat et Bang Hai Ja par la poésie de François Cheng est la confirmation que l’accueil d’une forme de pensée étrangère est gage d'un puissant renouvellement.

 

Chacun des deux artistes aborde à sa manière les notions de vide et de plein, de trace, de lumière et d’énergie, concrétisant ainsi un équilibre entre la part universelle et la part individuelle de toute création.

 

En plus des œuvres présentées, seront exposés les deux livres d’artiste réalisés par Claude Viallat et Bang Hai Ja avec le poète François Cheng, aux Éditions du Bourdaric en 2017.

 

Souvenir de l'accrochage


Sortie " il est une heure..." à la galerie Ruffieux-Bril de Chambéry

William Laperrière & Michèle Iznardo

Le 21 juin 2018


Andreas Scholz

Mémoires fragmentées

Du 04 mai au 03 juin 2018

 

« MÉMOIRES FRAGMENTÉES »

 

Dans la continuité de son travail en peinture sur photographies, Andreas Scholz revisite ses sujets de prédilection dans des compositions fragmentées sur panneaux de bois.

Ses réflexions et recherches sur la Mémoire et l’Histoire l’amènent inévitablement à poser ces deux questions de l’effacement et du recouvrement. Dans cette nouvelle série, c’est par la matière qu’il parvient à reconstituer des traces d’une information identifiable, tandis que la couleur, inexorablement efface ce qui a été.

L’exposition présentera le livre d’artiste « L’ancien règne » qu’il a réalisé avec le poète Michel Houellebecq aux Éditions du Bourdaric en 2013.

Souvenir de l'accrochage


Claude Viallat & Michel Houellebecq

Chez Artbiblio  le 23 mai 2018

 

 

LA LIBRAIRIE-GALERIE ARTBIBLIO

vous invite à rencontrer

CLAUDE VIALLAT

à l’occasion de la parution de
Poème I, II & III (So Long) de Michel Houellebecq aux Éditions du Bourdaric,

LE MERCREDI 23 MAI 2018 À 18h30.

La séance de dédicace sera suivie d’un verre de l’amitié. Exposition d’une sélection d’œuvres sur papier et de livres de bibliophilie de l’artiste.

LIBRAIRIE-GALERIE ARTBIBLIO
13, rue Bonaparte, 75006 Paris
Tél. 01 42 03 20 35 – librairie@artbiblio.com


Xavier Zevaco centre Christiane Peugeot à Paris

Du 2 au 20 mai 2018

Première exposition publique d'une partie de la collection privée de Christiane Peugeot des oeuvres de Xavier ZEVACO, avec la collaboration de la galerie du Bourdaric. Catalogue de l'exposition.


Sortie Sine Saloum à la galerie Clémence Boisanté à Montpellier

Numa Hambursin & Abdelkader Benchamma

Samedi 18 mai à 18h


Sortie le baobab & la rose à la galerie Le chantier à Cassaignes

Nimrod & Michèle Caranove

Du 9 au 13 mai


Thierry Le Saëc

La poétique du trait

Du 30 mars au 1er mai 2018

 

Thierry Le Saëc est un artiste qui conduit une œuvre polymorphe avec une exigence de tous les instants.

 

Son travail éditorial en rend compte, et le propulse dans l’excellence de la production bibliophilique contemporaine.

 

Son travail graphique, que ce soit en gravure ou en peinture, sur papier ou sur toile, témoigne des mêmes qualités.

 

Son langage graphique, hors de tout champ narratif ou anecdotique, se concentre sur deux éléments que sont le point et la ligne. L’artiste propose une exploration du présent à travers une trace en constant devenir, entre passé et futur. Il se tient sur cette ligne de crête subtile et frémissante et joue avec les équilibres, les points de rupture afin de restituer la vibration de chaque instant.

 

L’exposition mettra à l’honneur le livre d’artiste «  Imago Ignota », réalisé sur des poèmes de Daniel Kay avec des interventions plastiques de Thierry Le Saëc, publié aux Éditions de la Canopée par l’artiste lui-même.

 

Aperçu de l'accrochage

Les derniers livres de Claude Viallat

Les éditions Méridianes et Bourdaric

Le 27 janvier 18

A l'invitation des Éditions Méridianes, les Éditions du Bourdaric présentent les dernières réalisations en livre d'artiste avec Claude Viallat à la galerie ALMA de Montpellier le 27 janvier, en présence de l'artiste.

++++++++++Année 2017++++++++++++

Exposition Marine Duboscq

Du 6 octobre au 5 novembre 2017

 

L’œuvre de Marine DUBOSCQ nous invite à « taire  le mental » pour accéder au silence intérieur, à ne plus faire attention qu’à sa connexion intime avec l’univers, puisque bien sûr, c’est de cela dont parle l’artiste. Un univers subtil, à la fois interne et externe, tout en vibrations et en énergie, imprégné des lois universelles qui régissent l’harmonie, la matière, le temps et l’espace.

Nous voici devant une peinture qui propose bien plus qu’un simple divertissement illustratif, en nous conviant à une forme de méditation joyeuse, épurée et éminemment sensitive.

  


Exposition Thibault Franc

"La guerre du feu"

Du 30 août au 1er octobre 2017

 

 

« La guerre du feu »

 

 

 

Poursuivant son inlassable quête où se télescopent le présent, le passé, les mondes futurs et imaginaires, Thibault Franc nous invite à découvrir ici, en plein cœur de ces gorges mythiques, sa proposition surprenante d’une guerre du feu devenue intérieure. Alors que la notion temporelle se brouille, restent des sensations, des interrogations, et finalement, des traces de vie persistantes.

Souvenir de l'accrochage


Exposition Xavier Zevaco

"De l'autre côté du monde"

Du 26 juillet au 27 août 2017

 

« De l’autre côté du monde »

 

 

 

La galerie du Bourdaric défend le travail de cet artiste en présentant régulièrement des œuvres totalement inédites, puisque, de son vivant, l’artiste a fait le choix radical de renoncer à toute forme de reconnaissance pour se concentrer uniquement sur son travail. Au delà de cette posture sans concession, se dessine, décennies après décennies, le parcours d’une création qui cherche et se renouvelle sans cesse, qui prend des risques et dépasse ses limites, sans se perdre ni  rompre avec son authenticité.

 

Des années 40 aux années 90, Xavier Zevaco restera fidèle à l’abstraction.


Claude Viallat & Michel Houellebecq

" So long "

Du 21 juin au 23 juillet 2017

 

 

« So long »

 

 

 

Ce projet de rencontre entre la poésie de Michel Houellebecq et l’univers de la création plastique de Claude Viallat a vu le jour en 2015, et assurément le projet n’a pas consisté à assembler deux grands noms de la création contemporaine, mais à travailler la justesse, la vibration sympathique qui pouvaient donner vie  et sens à cette rencontre.

 

C’est avec le soutien de la galerie Bernard Ceysson que la galerie du Bourdaric a le plaisir de présenter le fruit de cette rencontre inattendue.

     

Souvenir de l'accrochage


Jean-Claude PARDOU

"La colonie pénitentiaire "

Du 17 mai au 18 juin 2017

« La colonie pénitentiaire  »

 

 

 

 

 

La rencontre avec l’artiste Jean-Claude Pardou s’est élaborée autour de notre correspondance à propos du texte de Franz Kafka, « La colonie pénitentiaire », dont une version réduite est publiée en livre d’artiste aux Éditions du Bourdaric, avec des interventions de l’artiste.

 

Ce duo est le fruit d’une longue recherche pour trouver un artiste qui porte une figuration suffisamment incarnée pour soutenir la puissance du texte de Kafka... En plus du travail réalisé sur « la colonie pénitentiaire », l’artiste présentera aussi de nouvelles créations.

Souvenir de l'accrochage


Paysage II

Pierre Gangloff - Marie-Noëlle Leppens -Jens Uffe Rasmussen

Du vendredi 21 avril au dimanche 14 mai 2017

 

 

« Paysage II »

 

 

 

 

 

Cette exposition  qui regroupe Pierre Gangloff, Marie-Noëlle Leppens et Jens Uffe Rasmussen, constitue le second opus de l’exposition « Paysage » organisée en octobre dernier par la galerie Ruffieux-Bril à Chambéry. Les trois artistes avaient été conviés par les Éditions du Boudaric à réaliser le livre d’artiste « Gestes nus », sur des poèmes de Gabrielle Althen.

 

C'est un double plaisir pour la Galerie du Bourdaric de reconduire l'évènement dans ses murs : parce que le sujet du paysage reste une problématique plastique contemporaine, parce que la qualité des œuvres présentées est au rendez-vous et que cet accrochage rend hommage à l'exploration de ces trois artistes.

 

 

 

Souvenir de l'accrochage


Georges Autard  " Black is back "

Du vendredi 24 mars au lundi 17 avril 2017

 

 

« Black is back »

 

Les formules laconiques de Georges Autard nous interpellent sur le mode de l’urgence ; pas le temps d’édulcorer les mots, de les arrondir, la violence et la précarité culminent et l’artiste joue les lanceurs d’alerte.

Mais l’œuvre de Georges Autard ne se résume pas à ces « trash crys » , en suivant les traces de ses prosternations, on parvient à quitter le tumulte pour entrer en méditation…

 

Souvenir de l'accrochage