Après la guerre Michel Sima investit le second étage du Château des Grimaldi à Antibes à l’invitation de Dor de La Souchère qui en est le conservateur, et y installe son atelier. C’est dans cette période qu’il invite Picasso à partager son espace et celui ci lui suggère de concentrer son activité artistique sur la photographie. En 1946, chaque jour pendant plusieurs mois, Sima photographiera le travail de Picasso à l’atelier, mais aussi l’artiste et sa famille.
C’est seulement en 1953 que Sima, déjà connu des artistes pour ses photos d’atelier, rencontre Alberto Giacometti dans son atelier parisien de la rue Maindron.
Cette exposition exceptionnelle retrace ces deux rencontres à l’aide des photographies les plus emblématiques, toutes tirées par jean-Luc Meyssonnier, auteur des tirages de référence pour l’œuvre photographique de Michel Sima.
Après des collaborations avec Vincent Bioulès, Noël Dolla et Claude Viallat, la galerie est honorée de pouvoir présenter le travail de André-Pierre Arnal, autre membre historique du mouvement Supports/Surfaces.
L’artiste est aussi écrivain à ses heures, et son goût pour les livres crée une complicité immédiate avec la galerie.
A partir des années 80, son travail s’éloigne de la période formelle des années 70 pour s’aventurer dans des voies et des techniques originales. Son œuvre depuis, est marquée par l’omniprésence du papier, et par une parentée essentielle avec le travail de Simon Hantaï.
L’exposition sera l’occasion de montrer les déjà nombreuses collaborations de l’artiste avec les Éditions du Bourdaric.
Exposition post Covid, tronquée et reportée à 2021, mais réouverture de la galerie avec des oeuvres des deux artistes prévus, Loïc Le Groumellec et Thierry Le Saëc.
Présentation du livre " Autre jour " de Thierry Le Saëc, avec des interventions de Loïc Le Groumellec et Thierry Le Saëc.
L'exposition de Loïc Le Groumellec n'a pas pu se tenir à cause des interdictions d'ouvrir la galerie pendant le confinement lié aux mesures Covid 19.
L'exposition est reportée à l'années prochaine.
Quelques oeuvres seront exposées pendant l'exposition de Thierry Le Saëc, ainsi que des gravures des deux artistes.